Histoire Zen de MingZhen n°8

img_20170108_223424Histoire # 8

Travail d’équipe

Chers amis,
Dans le Zen, nous apprenons que la coopération et le travail d’équipe sont des clés de notre pratique.
Chaque fois que nous nous préoccupons uniquement de notre propre renommée ou de nos propres objectifs… nous échouons à nous même.. et ce qui est pire est que notre échec blesse aussi les autres.
Mais si nous mettons notre ego de côté et que nous essayons de nous considérer comme faisant partie d’un groupe, d’un tout mouvant et dynamique, nous pouvons marcher vers la prospérité et l’harmonie:
Il y avait un moine qui vivait dans une grotte de haute montagne dans la banlieue d’une ville.
La famine avait frappé la ville et les gens étaient affamés. Il n’y avait plus de nourriture et le peu qui restait était gardé par des voleurs.
Le moine savait qu’il pourrait subsister seulement avec les pignons qui tombaient des arbres grandissants au haut de la montagne, mais ceux-ci n’étaient d’aucune aide pour le peuple. Il lui restait quelques pommes de terre dans son bac à légumes et, pensant aux gens, il est descendu en ville et a trouvé un grand pot en fer. Il alluma alors un feu sous le pot et le remplit d’eau.
Les gens de la ville se sont rassemblés autour de lui et lui ont demandé ce qu’il faisait.
« Je fais de la soupe de pierre », dit-il.
«Personne ne peut faire de soupe à partir de pierres», répondirent-ils.
– Ah oui, dit le moine en ajoutant ses pommes de terre à l’eau.
Un homme qui croyait le moine dit: «J’ai une vieille carotte dans mon sous-sol. Ce serait bien de l’ajouter à la soupe? « 
« Bien sûr! » dit le moine. « Ça va être tellement mieux. »
Une autre personne dit: «Et les oignons? J’ai quelques oignons qui sont encore bien bons. Vais-je les chercher pour la soupe? »
– Oui, dit le moine : «Votre contribution d’oignons sera la bienvenue. »
Bientôt chaque personne avait quelque chose à ajouter à la soupe … peu importe l’âge ou la quantité …
Et en un rien de temps le pot était bouillant et tout le monde a pu avoir une cuillère et un bol et le plus délicieux repas du mois.

Publicités