Le « Véritable Zen »

img_20161026_101431

Certains recherchent « le véritable zen » en discriminant les autres traditions pour ce qu’elle font ou ne font pas, disent ou ne disent pas. Avoir tort ou raison n’a pourtant aucun sens dans le Zen. Seul compte le fait de manifester la vérité. Celle qui est vécue, mâchée et remâchée, celle que chacun vit et exprime différemment.

Personne ne peut manifester la réalité telle que vécue intimement par une autre personne. Personne ne peux le faire à votre place. Chercher à savoir qui a raison ou tort c’est comme discuter de la qualité de la charpente lorsque la maison est en feu. Souvent ce n’est que sophisme et rhétorique… mais ça n’est pas le Zen.

Alors, zennistes, channistes et bouddhistes de tous poils, manifestez VOUS-MÊME la manière dont vous expérimentez la Voie. Ne basez pas votre pratique sur les argumentations, ce pourquoi les autres auraient tort de vivre la pratique de telle ou telle manière. Il y a mille couleurs dans l’arc en ciel des traditions. Tous enseignent la même vérité:

Le Zen c’est la manifestation personnelle de notre nature universelle. Celle-ci englobant toutes choses en tout lieux, en nous et autour de nous, sans aucunes distinctions.

Shi YaoXin

 

Publicités