Histoire Zen de Ming Zhen 06

Histoire Zen de Ming Zhen 06

IMG_20160612_181746

Le Daimyo et le novice

Chers amis,

Combien de fois n’avons-nous pas entendu des gens se plaindre en essayant d’accomplir quelque chose, sans y arriver. Ont-ils vraiment essayer, on se le demande parfois. Comme eux, nous nous sommes tellement habitués à rater, en répétant toujours les mêmes méthodes, pour les mêmes résultats… décevants.

Un jour, un chef de guerre célèbre vînt visiter son ancien maître Zen. Pendant qu’ils sirotaient du thé en bavardant dans la chambre du maître, ils pouvaient entendre à la fenêtre un novice se plaignant à son ami que les instructions qu’il avait reçues pour atteindre la méditation n’étaient pas suffisamment bonnes. « J’essaye et réessaye de me concentrer, mais peu importe la manière, je n’obtiens pas de résultats . Les instructions que le Maître nous a données sont sans valeur. Elles ne fonctionnent tout simplement pas. »

Le chef de guerre, gêné pour son maître, se souvînt avoir reçu les mêmes instructions et savait qu’elles étaient la voie vers l’atteinte de la concentration méditative.

Il se tourna vers son maître et demanda: «Maître, seriez-vous assez aimable pour me permettre d’instruire votre jeune disciple?  » Le maître répondit: «Par tous les moyens … si vous pensez que vous pouvez l’aider, veuillez essayez. »

Le chef de guerre remplit une tasse de thé à ras bord et alla à l’extérieur pour la donner au novice plaintif. Le novice regarda le chef de guerre, puis la coupe débordante de thé, et demanda: «Que voulez-vous que je fasse avec ça? »

« Je veux que vous marchiez autour de la cour du monastère, portant la tasse de thé. «Le novice sourit, montrant qu’il pensait que la demande était ridicule. Puis le chef de guerre convoqua cinq de ses meilleurs archers. « Suivez cet homme autour de la cour et portez attention à la manière dont il porte cette tasse de thé. S’il renverse une seule goutte, tirez lui dessus.  »

Ce jour-là le novice appris à se concentrer.

Publicités