Quand le bodhisattva Avalokiteshvara
pratiquait la profonde Perfection de la Sagesse il eu la vision illuminée du fait que les cinq agrégats sont sans substance. Ainsi, il se libéra de toutes les tristesses et souffrances.
Shariputra ! La forme n'est pas différente de l'insubstancialité,
L'insubstancialité n'est pas différente de la forme. La forme est seulement l'insubstancialité
L'insubstancialité est seulement la forme,
Ainsi sont également les sensations, les perceptions, la volonté et la conscience.
Oh Shariputra, tous les dharmas sont sans-substance.
Ils ne sont ni produits, ni éteints, Ni purs, ni impurs, Ils ne croissent, ni ne décroissent. En conséquence, dans l'insubstancialité il n'y a pas de forme, de sentiment, de perception, de volonté, de conscience ; Il n'y a pas d'yeux, d'oreilles, de nez, de langues, de corps, de mental ; Il n'y a pas de couleur, de son, d'odeur, de saveur, de toucher, de phénomène ; Il n'y a pas de royaume des sens, des le royaume de la vision jusqu'au royaume du mental ; Il n'y a pas de liens de l'existence dépendante, des l'ignorance et la fin de l'ignorance jusqu’à la vieillesse et la mort et la fin de la vieillesse et de la mort ;
Il n'y a pas de souffrance, d'origine, de cessation, de chemin ; Il n'y a pas de sagesse, ni de réalisation.
Le Bodhisattva, ayant réalisé la Perfection de la Sagesse,
Réside sans obstructions mentales, il ne craint pas la peur,
Il maitrise toutes les visions distordues et est a distance de toutes pensées illusoires,
Et il atteint ainsi le Nirvana.
Tous les Bouddhas des Trois Périodes, après avoir réalisé la Perfection de la Sagesse, ont atteint l'Illumination insurpassable, complète et parfaite.
Ainsi, l'on doit savoir que le mantra de la Grande Perfection de la Sagesse est un mantra de grande et merveilleuse sagesse,
Le grand mantra illuminateur, le mantra insurpassable, le mantra sans égal qui élimine toutes les souffrances.
Ceci est Vérité. Par la perfection de la Sagesse un tel mantra fut révélé :
Gate, gate, paragate, parasamgate, bodhi svaha
Allez, Allez au-delà,
Allez tous ensemble au-delà du par delà !
Rejoignez les 39 autres abonnés
Ciel, terre, soleil, lune, montagnes, rivières, ce vaste monde est en vérité le Grand Kasaya du Bouddha.
Chaque jours pourtant tu t’engouffres par les six portes, cherchant ce qui ne t’as jamais quitté. Cesse de perdre ainsi ta précieuse vie !
Sur le chemin sans sentiers du Zen, garde foi en ta Nature Bouddhique, harmonise-toi avec les maîtres, leurs enseignements et leurs méthodes. À chaque instants, investigue le Zen. À chaque instants, regarde avec sincérité au plus profond de Ce Qui Est, sans rien ajouter. Vue Juste, Action Juste. Naturellement, Manifeste ta Nature Universelle.
Où que tu sois, lorsque ton esprit est confus, fait briller la flamme de l’Attention ! Par l’Attention au souffle, par la récitation d’une formule sacrée ou par la pratique de Mu, rentre dans le Silence Intérieur.
Établi dans la Concentration, retourne la lumière de l’Attention vers l’intérieur. A cet instant précis, Qui est attentif au souffle ? Qui récite la formule sacrée ? Ou est Mu ? Observe sincèrement la racine de ce qui naît et de ce qui meurt, sans t’attacher à la naissance ni à la mort.
Établi dans l’Union, Concentration et Observation en harmonie, Tous les sons sont le Souffle Subtil ! Tous les sons sont des formules sacrées!Tous les sons sont Mu! Dans le lâcher-prise, la voix de GuanYin/Kannon résonne en tous lieux.
La Véritable Porte est dépourvue de porte. Ici-même, ni mondain, ni sacré, simplement la personne authentique. Le Samadhi Sans-Traces est libre de formes et d’espace, au sein de la forme et de l’espace… Le Souffle Cosmique.
Alors va, sans-traces, et laisse ta Véritable Nature se manifester en toi, par toi, autour de toi.
Amituofo !
Amituofo !
Amituofo !