Histoire Zen de Ming Zhen 04

Histoire Zen de Ming Zhen 04

IMG_20160705_171544

Le prince qui aimait les oiseaux

Chers amis, Beaucoup de gens qui cherchent à être de bons bouddhistes Zen croient qu’ils devraient toujours être gentils, quelles que soient les circonstances.

Ils pensent parfois devoir pardonner tous les crimes ou donner de l’argent à chaque organisme de bienfaisance sans penser à la possibilité que leurs actions auront un effet néfaste sur la société.

Nous devons toujours être bons, mais nous devons aussi utiliser Le bon sens Zen.

Il était une fois un prince qui aimait les oiseaux. Son royaume était rempli d’oiseaux merveilleux, et il aimait se promener dans les bois chaque matin pour les accueillir. Il y avait même un endroit dans son palais utilisé comme une sorte d’hôpital pour oiseaux blessés qu’on trouve parfois sur ses promenades matinales.

Un jour, un fermier trouva un oiseau blessé sur sa terre et, sachant que l’oiseau avait besoin de plus traitement médical qu’il pouvait lui donner, porta l’oiseau au prince et lui demanda s’il pouvait aider la créature à récupérer.

Le prince a été ému par la gentillesse de l’agriculteur et lui donna une pièce d’or pour sa peine.

L’agriculteur rentré chez lui dit à ses amis quel gentil et généreux prince il était. Et leur montra la pièce. Ce soir-là un de ses amis sorti et mutila un oiseau, puis le porta au prince.

Naturellement, le prince le récompensa avec une pièce d’or. L’homme rentra chez lui et montra la pièce à plusieurs de ses amis. Et ce soir-là un grand nombre de ses amis sont sortis et trouverent des oiseaux a mutiler eux aussi afin qu’ils puissent les donner au prince pour leurs récompenses.

En in rien de temps, non seulement le trésor du prince fut vide, mais tous les oiseaux disparurent du royaume. Comme les gens dansaient et chantaient leur bonne fortune, le prince marchait à travers le bois et n’entendit pas un chant d’oiseaux. Il pleura en sachant que sa bonté aveugle avait détruit ces créatures mêmes qu’il avait essayé de sauver.

Publicités